[Documentaire sonore] À la croisée des quartiers de Montréal

À l’occasion du dixième numéro du magazine Québécois Nouveau Projet, qui consacre un dossier sur Montréal, nous vous proposons ce mois-ci une émission particulière: une balade sonore à travers différents quartiers de la ville.
Nous sommes partis à la rencontre de quelques-uns de nos collaborateurs, qui nous dressent le portrait de leur quotidien et partagent leur vision de Montréal.

Documentaire sonore réalisé par Antoine Bédard et Joséphine Van Glabeke

Pour les émissions Nouveau Projet Audio

Production Atelier10

On vous emmène en première partie dans le quartier le plus densément peuplé de Montréal, où une centaine de nationalités se côtoient: le très multicuturel Parc-Extension. Olivier Choinière nous explique comment son lieu d’habitation depuis 2013 a été pour lui une source d’inspiration.

Vous entendrez ensuite l’histoire de Milton-Parc, narrée par Dimitrios Roussopoulos, militant et résident du quartier, et Marc-André Cyr, chroniqueur à Nouveau Projet. Milton-Parc, c’est le résultat d’une victoire, celle de jeunes militants contre les promoteurs immobiliers. Aujourd’hui, Milton-Parc est l’une des plus grandes concentrations de coopératives d’habitations en Amérique du nord.

Aux abords du chemin de fer du Canadien Pacifique, entre la Petite-Patrie au nord et le Mile-End au sud, nous avons rencontré Clayton Bailey, qui nous présente un projet photographique intriguant: des photos de gens pris sur le vif, en pleine traversée de la voie ferrée. Pendant des années, Clayton a documenté le conflit qui oppose les citoyens à la compagnie ferroviaire pour l’ouverture de passages piétonniers, afin de faciliter la circulation le long de la voie. Est née de ce projet une série de réflexions sur la notion de frontière dans la ville et le comportement qu’elle suscite chez les Montréalais.

Notre balade se termine au cœur de Montréal, entre les gratte-ciels du centre-ville. Félix-Antoine Joli-Coeur, d’Amplifier Montréal, nous a donné rendez-vous juste devant son lieu de travail, sur la rue Sainte-Catherine, dans une zone de la ville souvent mal aimée, jugée peu représentative du «vrai Montréal». Originaire de Québec, Félix-Antoine nous fait par de ses réflexions sur son expérience montréalaise.

«Cette ville patentée, ramanchée, est un endroit où l’avenir a quelque chose d’aléatoire, quelque chose qui émergera de la confusion, peut-être, et prendra des formes encore inimaginables, imprévisibles. Montréal a toujours été une expérience à l’issue incertaine.»

— Nicolas Langelier, Nouveau Projet 10, aout 2016.

Publicités